On a toutes nos préférences en ce qui concerne les lieux où l’on va passer nos vacances. Si la plupart des gens préfèrent se la couler douce sous les cocotiers, il y en a d’autres qui préfèrent rechercher de l’adrénaline dans des endroits un peu plus froids en pratiquant l’alpinisme. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’avoir des équipements et des accessoires adéquats. Pour cela, on peut faire confiance à Millet, qui est une entreprise française œuvrant dans la fabrication de vêtements ,de sacs et divers articles concernant l’alpinisme.
On peut dire que la marque est une des plus anciennes, et donc une des plus expérimentées en ce qui concerne le domaine des articles d’alpinisme, car elle a vu le jour il y a environ un centenaire de cela. En effet, en 1921, le couple Millet, originaires de la Savoie, confectionnent des sacs et des musettes pour leurs clients. Les sacs à dos d’alpinisme ne surviennent qu’en 1950, sous la direction des deux fils. C’est un de ces sacs qui sera alors porté par le premier Homme à avoir bravé le sommet de l' Annapurna, ce fut aussi la première fois que l’homme a bravé la barre des 8000 m. La marque n’a alors cessé de progresser jusqu’à aujourd’hui.
Si avant la marque fut connue pour ses sacs, aujourd’hui, Millet a élargi ses horizons en vendant plusieurs autres articles sur l’alpinisme. Il y a par exemple des vêtements de toutes sortes tels les vestes, les softshells, les doudounes, les polaires, les sweats, les tee-shirts, les pantalons, les sous-vêtements, les shorts, les chapeaux, et bien sûr les bonnets et les gants. Il y a aussi différents types de chaussures comme celle faite pour l’alpinisme, la randonnée, l’approche, le trail, l'escalade, les guêtres et bien d’autres encore. Bien sûr, on n’oublie pas les équipements tels les sacs à dos, les sacs de couchage et bien d’autres encore.
En étant une marque centenaire, Millet a vu défiler plusieurs générations et plusieurs tendances pour être assez expérimenté dans son domaine de prédilection. De ce fait, la qualité des différents produits de Millet est aussi le fruit de cette longue expérience. Ils rallient alors l’étanchéité et le style dans chaque article, le tout pour un prix raisonnable et compétitif par rapport à ceux qui sont proposés sur le marché.
Les produits proposés par la marque sont minutieusement confectionnés par des stylistes et d’autres acteurs. De ce fait, tout est placé à l’avance, rien n’est fait au hasard. De ce fait, dès le début de la conception, le design et les matériaux seront choisis d’une manière à ce qu’il ait le moins de nuisance possible par rapport à l’environnement. L’impact des produits est sur l'eutrophisation des sols, le réchauffement climatique ou l’écotoxicité des sols, ce qui est fait grâce à l’analyse des cycles de vie.
Dans la confection de ses articles et de ses différents produits, Millet s’engage à utiliser au maximum des matériaux renouvelables pour réduire le plus possible l’empreinte de l’entreprise sur le climat et l’environnement. À part le choix des matériaux recyclables, l’entreprise choisit aussi de réduire au maximum la consommation en électricité et en eau au niveau des différends. Ils prévoient alors de passer à l’électricité renouvelable à 100% dans leurs bâtiments. Le plus grand défi est alors d’instaurer ce genre de transition dans les usines de production et avec leurs partenaires de production également.
Comme mentionné un peu plus haut, les matériaux utilisés par Millet sont des matériaux recyclables. Ce sont donc des matériaux plastiques recyclables pour la plupart. Parmi ces matériaux, on a le Polyester recyclé qui est issu du recyclage de textile ou de bouteilles plastiques post consommation. Son utilisation réduit alors les émissions de CO2 de 32% comparée à celle du polyester ordinaire. À part cela, il y a aussi le polyamide recyclé. Celui-ci est issu du recyclage des moquettes, des filets de pêche et des cordes d’escalade. Si l' on utilise 1 kg de Polyamide recyclé au lieu de Polyamide simple, on peut économiser jusqu’à 159 litres d’eau et 25 litres de pétrole. Il y a aussi l’utilisation d’autres matériaux recyclés tels les teintures, le chanvre, le caoutchouc recyclé, le duvet recyclé, le duvet certifié éthique, la laine éthique, le coton biologique, le lyocell et bien d’autres qui vont permettre de gagner beaucoup en termes de protection de l’environnement.
C'est en 1921 que la société a vu le jour. Marc Millet et sa femme ont voulu fonder ensemble un atelier dont le concept se centre sur la fabrication de sacs à provisions et de musettes. Le premier atelier s’est situé à Saint-Fons, près de Lyon. En 1928, Millet se retrouve à Annecy et le premier sac à dos à armatures est créé quelques années plus tard, soit en 1934. C’est à partir de 1945 que la société se développe en se basant sur les activités en montagne. C’est dans cette même année que les enfants de Marc Millet, Raymond et René Millet, ont commencé à gérer l'entreprise familiale.
Ce qui fait que Milet soit unique réside dans le fait qu’elle produise des équipements nécessaires pour les montagnards. Elle propose différentes collections, que ce soit pour les hommes ou bien pour les femmes. Dans ses collections, vous pouvez y trouver des vêtements et des chaussures. Ils vendent également des accessoires à l’instar des gants, des chapeaux ou des casquettes et aussi des skis.
Au cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans les ateliers de Millet, sachez qu’il est possible de vous faire livrer votre commande. Millet vous propose trois sortes de livraison : livraison standard à domicile, en boutique et en point relais ainsi que la livraison express. Les deux premiers modes ne nécessitent aucun frais et le troisième est à 6 € TTC. Si la commande que vous avez fait ne vous satisfait pas, sachez que vous disposez de 100 jours pour la retourner.